5 astuces pour une bonne organisation de travail

5 astuces pour une bonne organisation de travail

La clé de la réussite réside dans le travail. Pour cette raison, il faut une bonne gestion du temps pour ne pas éparpiller les efforts. Vos objectifs de la vie professionnelle et privée ne doivent pas être mélangés, mais lister en fonction des priorités. Ainsi, l’organisation de votre journée sera meilleure. Il existe d’ailleurs plusieurs outils et moyens pour planifier le travail à faire. Zoom sur 5 choses à mettre en place pour une bonne organisation.

L’importance de l’organisation

Que vous soyez dans une entreprise ou à votre propre compte, vous devez opter pour une méthode de gestion de votre journée de travail. En effet, une bonne organisation vous permettra de ne pas mélanger vie professionnelle et privé. Les tâches dédiées au travail seront ainsi séparées de celles quotidiennes. Pour y arriver, plusieurs outils sont disponibles pour augmenter votre productivité et efficacité, quels que soient les objectifs fixés.

Les méthodes d’organisation

Pour bien vous en sortir entre le travail et le quotidien, cinq types d’organisations se proposent à vous. Ainsi, vous pouvez choisir entre la matrice d’Eisenhower, la méthode Pomodoro, Pareto et Parkinson et celle SMART. Des outils de productivité sont également disponibles sur internet.

La matrice d’Eisenhower

Cette méthode a été établie par un président américain qui tenait beaucoup à la bonne organisation. Pour cette raison, sa gestion de la journée de travail s’articule autour de 4 points : les tâches urgentes et importantes, celles à reporter, à confier à une équipe et celles à ignorer. C’est de cette manière qu’il faut gérer ses objectifs de la vie professionnelle et privée. Ainsi, une liste des tâches était mise en place et ensuite évaluée en fonction des priorités.

La méthode Pomodoro

Initiée par Francesco Cirillo, ce type d’organisation propose des conseils sur la gestion efficiente du temps. C’est un outil dont le rôle est d’accroître votre concentration et par conséquent votre productivité et efficacité au travail. Ainsi, quel que soit votre projet ou tâche à accomplir, réglez votre minuteur sur un intervalle de temps de 25 minutes. Durant cette durée, vous devez vous focaliser sur le travail à faire et ensuite prendre 10 minutes de pause. De cette manière, votre journée sera bien organisée, de même que votre vie.

Pareto et Parkinson

Cet outil d’organisation rassemble la loi de Pareto et la technique de l’historien Parkinson. La première prône la concentration des efforts et de l’attention sur vos potentielles sources de revenus. Quant à la seconde, les conseils pour mieux vous planifier recommandent de fixer des délais à chacune de vos tâches. De cette manière, en entreprise comme dans votre vie privée, vos objectifs seront réellement atteints comme vous l’aurez souhaité.

SMART

Cette méthode d’organisation remonte aux années 1945 et se définit comme le moyen de spécifier la tâche à exécuter en lui donnant un délai. Cependant, le travail à faire doit être réaliste dans le temps imparti et non démesuré. Ainsi, votre agenda de la journée sera bien établi et facile à exécuter.

Les outils téléchargeables

Il s’agit d’application de gestion de temps et de bonne organisation que vous trouverez sur internet. Parmi elles, il y a Bashful, Forcedraft, et Focusbook qui vous aideront à rester concentré sur le travail à faire. Trello, Notion, Google task et Asana sont idéales pour un meilleur agenda de tâches à exécuter en équipe. Pour les avoir, téléchargez-les gratuitement et faites une liste de vos objectifs.